Le Projet SiVIC


Dans le cadre de la licence professionnelle 3D Temps réel de l'ESCIN située à l'Ingénierium de LAVAL, un projet de simulateur pédagogique de scène de crime pour la police scientifique est né. Ce projet a été initié lors d'une première rencontre en Novembre 2006 à Laval avec des consultants de la Police, Alexandre Bouchet et Erik Geslin pour CLARTE et l'ESCIN.

sascube[1].jpg
SiVIC se veut un outil pédagogique à destination des élèves policiers et des formateurs. L'application met en situation un formateur qui supervise un élève policier effectuant un protocole officiel dans scène de crime virtuelle. Cette application utilise un outil de réalité virtuelle, composé de quatre écrans sur lesquels sont projetés des environnements de taille réelle : ce système de visualisation est le SAS Cube (ou CAVE). presence_cave.jpg

L'utilisateur se trouve, au cœur de l’image, totalement immergé grâce à la vision relief 3D. Les images projetées suivent dynamiquement l'utilisateur. Il est également possible d’interagir directement avec le décor et les objets.

Les principaux objectifs de ce projet sont de :
- Permettre aux élèves policiers d'acquérir des réflexes et automatismes en situation
- Développer la captation visuelle
- Servir d’outil d’entraînement ou de mise à niveau
- Multiplier les scénarii de manière économique

L'application sera présentée au 10ème salon international de la réalité virtuelle Laval Virtual du 9 au 13 avril 2008 en démonstrateur et diffusée à travers le SAS Cube.

Laval Virtual 10e edition