Rubikhome is an interactive visit of a virtual apartment which completely evolves with the physical position of the avatar. Furniture articulates randomly and totally depends on the user’s position. The placing of the furniture comes with a specific sound. In this way, the visitor can literally compose a sound and visual score, which depends on his moving choices.
RubikHome propose de jouer sur la proprioception et la conscience de son propre corps pour interagir par proximité aux objets d’un appartement virtuel. Le principe est de composer une symphonie sonore dans un environnement virtuel reprenant les codes du quotidien. La simple proximité du corps permet de faire nuancer la configuration des objets et des pièces d’un appartement virtuel.
Il questionne aussi la notion de présence en environnement virtuel, l’utilisateur impliqué en virtuel ayant la sensation de vivre une expérience dans l’appartement virtuel plutôt que dans la pièce réelle.
SetUp
Présentée en casque immersif avec stéréoscopie (Virtual Research Systems V6)
Navigation par bouton de souris pour avancer/reculer
Orientation de la tête pour l’orientation dans l’environnement virtuel (TrackIR)
Exhibitions
Démonstration au Salon laval virtual 2009
Conférence Rubikhome project: Experiencing a modular interactive architecture. Digital Art, Virtual Reality International Conference, Laval, France, avril 2009
Jégo J.F., Nertomb R., Rubikhome project: Experiencing a modular interactive architecture. Arts et Technologies de l’image n°4, Université Paris 8, p. 61-64, janvier 2009
More info
https://www.jfcad.com/rubikhome/
Installation interactive mono utilisateur, France, 2009
Réalisation : Jean-François Jégo, Rachel Nerthomb
Production : Lab. INReV, Université Paris 8