Colloque “Écrire en commun(s). Arts, écologies, radicalités” : Conférences, rencontres, performances et créations autour de la question des radicalités écologiques.
Les 23-24-25 mai, de 10h à 18h + événements en soirée
Trois jours de conférences, rencontres, performances & projections autour de la question des gestes créatifs et critiques “radicaux” en lien avec les enjeux écologiques contemporains
Lieux : L’Université paris 8 / Main d’Œuvre / L’INHA
Le colloque de recherche-création « Écrire en commun(s). Arts, écologies, radicalités » rassemblera durant 3 jours artistes, chercheurs et chercheuses issu.e.s de disciplines diverses (arts visuels et sonores, cinéma, danse, philosophie, littérature, arts numériques…) afin de questionner, explorer et éprouver collectivement les vertus radicales de la création artistique à l’heure de la crise écologique contemporaine.
Alors que les logiques politiques et économiques dominantes semblent favoriser une « an-esthésie » généralisée — appropriation et destruction des communs, aggravation des divers modes d’exploitation sociale, genrée ou spéciste, logiques extractivistes, etc. — les artistes et écrivain.e.s leur opposent, avec leurs œuvres, de nouveaux modes de sentir et d’être ensemble, des solutions concrètes et des alternatives globales de relation au monde non polluées par ce cynisme radical.
Ainsi, création et imagination s’entremêlent avec engagements et activismes, faisant naître militantismes esthétiques et artivismes dont il s’agit d’interroger les modalités, les potentialités et l’efficace.
Dans le même temps, vocabulaires et récits liés aux questions environnementales évoluent, l’actualité écologique venant percuter l’ensemble de nos modes d’expressions.
Ainsi Aussi apparaît-il crucial de construire des références communes pour penser la façon dont ces transformations environnementales, sociales et politiques affectent le champ de la création.
Retrouvez mon intervention le 24 mai à Main d’Oeuvre :
16h-17h30. « Créer radicalement : organisations, techniques, outils de la radicalité écologique en art ». Salle Star Trek
Table ronde animée par Damien Marguet, avec :
- Jean-Luc Hervé (compositeur, créateur de concerts-installations)
- Jean-François Jégo (artiste et enseignant-chercheur, spécialiste du champ numérique)
- Huayra Llanque (artiste plasticienne, liée à la coopérative graphique argentine La voz de la mujer)
- Nicolas Rey (cinéaste, membre de L’Abominable)