Conférence-performance « les réalités virtuelles rêvées »
18 novembre 2022, Centre des Arts, Enghien-les-bains — Jean-François JEGO
Colloque du 16 au 18 novembre 2022
Dans le cadre de l’évènement “Pour un imaginaire numérique avec Edmond Couchot : Les hybridations entre les arts, les sciences, les technologies et l’humain”
Le colloque, accompagné d’une exposition, renvoie aux différentes approches développées par les chercheurs et les artistes, en articulation avec les réflexions menées par Edmond Couchot sur les hybridations entre les arts, les sciences, les technologies et l’humain. La manifestation s’inscrit dans la vision de cet auteur dont la pensée n’était ni technolâtre, ni technoclaste, et se fonde dans une interrogation profonde et complexe sur les technologies numériques et ses conséquences dans le champ de la création artistique et de la culture : « ce n’est pas pour autant que la technologie impose fatalement à l’art ce qu’il doit être. Quand cela se produit, les œuvres ne sont que soumission, effet de mode. Mais quand la technologie est repensée, déviée de sa finalité instrumentale et pragmatique, elle devient alors l’occasion d’une expérience esthétique, un moyen d’échange intersubjectif d’émotions, de sentiments, d’idées, de connaissances ; elle prend sens. »
Résumé de Jean-François JEGO
Arthur C. Clark affirma au début des années soixante que « toute technologie suffisamment avancée est indiscernable de la magie ». Au-delà de la magie, pourrions-nous aller jusqu’à considérer que la réalité virtuelle soit un médium indiscernable du rêve. L’avènement prochain du Metavers, croisant les réalités virtuelles, mixtes et augmentées, exprime le fantasme de pouvoir vivre des expériences individuelles — mais aussi — partagées. Les pionniers de la réalité virtuelle, qu’ils et elles soient artistes et/ou scientifiques ont identifié dès les années quatre-vingt le potentiel surréaliste du médium permettant de jouer avec la plasticité du corps, l’espace, le temps, la gravité, les paradoxes. Il est surtout possible de (re)vivre ces expériences à l’infini et de les faire vivre à d’autres participants. Nous proposons un voyage chronotechnologique de l’évolution des réalités virtuelles comme médium de création et de nous projeter dans son futur « artisticonirique » en explorant les pistes utopiques d’universalité, d’hybridation et de durabilité.
https://inrev.univ-paris8.fr/pour-un-imaginaire-numerique-avec-edmond-couchot