Présentation de la jam de création “Immersive Improvisation in Interactive Arts” aux Journées d’informatique théâtrale 2024
Avignon Université, 9-11 octobre 2024
La jam de création “Immersive Improvisation in Interactive Arts” est une initiative annuelle et internationale qui rassemble des étudiants et des professeurs du monde universitaire pour explorer les potentialités esthétiques et participatives des technologies temps réel dans le cadre d’expositions artistiques. Ces événements offrent un terrain d’expérimentation artistique au contact des dernières innovations technologiques, en encourageant la création collaborative et l’intégration du patrimoine culturel local du lieu d’accueil. Durant une semaine, les participants visitent des environnements présentant les dernières avancées en matière de technologies interactives (laboratoires et/ou salons technologiques).
L’objectif est d’inciter les étudiants à créer des projets articulant l’art avec les technologies émergentes, en utilisant des moteurs 3D en temps réel, des capteurs/actionneurs et des algorithmes d’apprentissage et de détection de présence ou de gestes des participants pour créer des expériences immersives et interactives. Les œuvres produites sont élaborées pour inviter les visiteurs à interagir et à improviser, créant ainsi un dialogue entre l’art et le public. Les enjeux sont multiples : il s’agit d’explorer de nouvelles esthétiques en croisant l’art et les technologies interactives, de favoriser l’innovation dans les domaines de la création artistique numérique et des technologies de pointe, et de promouvoir la collaboration interdisciplinaire entre les arts et la technologie.
L’analyse de la trentaine d’œuvres produites pendant cinq éditions qui ont eu lieu entre 2020 et 2024 révèle plusieurs éléments saillants. Tout d’abord, le format propose une approche systématique de création in situ et en temps limité, inspiré des hackathons, avec cinq jours dédiés à la création suivis de deux jours d’exposition. Cette approche favorise une production itérative et rapide, permettant aux participants d’explorer différentes pistes créatives. L’autre aspect identifié est l’utilisation de la plasticité du temps réel pour le développement des œuvres interactives. Cela permet aux artistes de créer et de modifier leurs œuvres en temps réel, offrant ainsi une expérience dynamique et évolutive aux spectateurs. De plus, l’inspiration puisée dans le lieu accueillant la jam et la volonté d’impliquer activement les spectateurs dans la création et la réception des œuvres les rendent experimentables “ici et maintenant”, et le public est invité à jouer un rôle actif dans l’expérience artistique.
Chaque année, entre cinq et huit pièces sont créées par des équipes d’étudiants-artistes, dont une performance de happening ou théâtrale émergeant comme l’élément saillant de chaque édition. L’analyse des performances produites, telles que “Look at Me” et “Holocapture”, a permis d’identifier qu’elles combinent théâtre, danse et technologies interactives pour créer des expériences engageantes et sur mesure pour les participants. À travers ces études de cas, nous proposons une carte de mise en virtualité de l’acteur. Nous y distinguons l’acteur réel en performance capture manipulable par le public permettant de jouer avec le jeu et l’apparence de sa doublure virtuelle ; l’improvisation musicale et visuelle ou les musiciens et les artistes visuels co-performent en direct et enfin le jeu des spectateurs se mettant en scène avec leurs avatars ou leurs masques virtuels générés notamment par des algorithmes d’intelligence artificielle générative en temps réel.
Ces créations hybrides offrent une opportunité singulière d’explorer de nouvelles formes d’expression artistique inspirées du lieu qui les accueille en mettant l’accent sur les émergences performatives produites par la co-création, l’innovation et l’interaction avec le public.