MASQUES TECHNOLOGIQUES : ALTÉRITÉS HYBRIDES DE LA SCÈNE CONTEMPORAINE
Colloque international14 et 15 décembre 2017
Le Cube – Centre de création numérique
Du plateau à la scène numérique
Modérateur : Massimo Bergamasco
“Acteur Réel / Acteur Virtuel : de l’imitation à l’autonomie”
Jean-François Jego (Université Paris 8)
Le colloque international Masques technologiques : altérités hybrides de la scène contemporaine, vise à proposer une réflexion sur l’augmentation technologique dans le spectacle vivant à travers le prisme du masque, « lieu d’un passage extrême vers d’autres, identités protéiformes d’où émergent des visions de l’inconnu »
(F. Mastropasqua).
Est-ce que le masque en tant qu’idée, objet, métaphore et pratique de jeu peut aider à comprendre les hybridations technologiques de la scène et des corps qui l’habitent, ainsi que les nouvelles figures numériques de l’acteur ? Des praticiens et chercheurs de plusieurs pays et de domaines variés se retrouveront autour de cette hypothèse en utilisant le masque comme une interface conceptuelle et matérielle pour observer les rapports multiples entre acteurs et personnages, acteurs et spectateurs, dans le cadre d’un environnement numérique ou technologiquement augmenté.
Programme :
JEUDI 14 DÉCEMBRE
LE CUBE
Salle : Jardin divers
– 9h45 : Accueil des participants
– 10h : Ouverture des travaux
Giulia Filacanapa (Université Paris 8) et Erica Magris (Université Paris 8)
– 10h15 : Keynote : “Le masque scénique dans la dramaturgie occidentale : entre organicité et artificialité”
Guy Freixe (Université de Besançon)
Pause café
Masques et avatars : un dispositif de recherche et de création
Modérateur : Guy Freixe
– 11h15 : “L’altérité en scène : masques et doubles numériques de l’acteur”
Giulia Filacanapa (Université Paris 8)
– 11h45 : “Contexte technologique d’une recherche-création théâtrale en réalité mixte”
Georges Gagneré (Université Paris 8) 12h15 : “Problématiques de la composition visuelle pour le théâtre augmenté”
Rémy Sohier (Université
Paris 8)
– 12h45 : Discussion
Pause déjeuner
Masques et avatars : regards croisés
Modératrice : Gabrielle Girot
– 14h30 : “Quand le metteur en scène rencontre le programmeur : confluences, hybridations, émergences”
Izabella Pluta (Université de Lausanne)
– 15h : “Mask and Mo-cap – technologies and dramaturgies for concealment and revelation”
Andy Lavender (University of Warwick)
– 15h30 : Discussion
Pause café
Masques et avatars : jouer, diriger, mettre en scène
Modératrice : Erica Magris
– 16h : Atelier de réflexion des participants au projet
Avec Duccio Bellugi, Boris Dymny, Giulia Filacanapa, Georges Gagneré, Andy Lavender, Mathieu Milesi, Cédric Plessiet, Léandre Ruiz
– 17h : Discussion
– 17h30 : Fin des travaux
Espace d’exposition
– 18h : Présentation de l’ouvrage Metteur en scène aujourd’hui. Identité artistique en question ? dirigé par Izabella Pluta et Gabrielle Girot (Rennes, PUR, 2017)
– 19h : Cocktail
Salle : Jardin divers
– 20h30 : « Masques et Avatars » : trois spectacles-performances coordonnés par Giulia Filacanapa et Georges Gagneré
Conception de la plate-forme de direction d’avatars (AKeNe) : Cédric Plessiet
Programmation numérique : Georges Gagneré
Artiste 3D : Rémy Sohier
VENDREDI 15 DÉCEMBRE
LE CUBE
Salle : Jardin divers
Du plateau à la scène numérique
Modérateur : Massimo Bergamasco
– 10h : “Acteur Réel / Acteur Virtuel : de l’imitation à l’autonomie”
Jean-François Jego (Université Paris 8)
– 10h30 : “Quand la marionnette coupe ses fils… (réflexions sur les acteurs virtuels autonomes)”
Cédric Plessiet (Université Paris 8)
– 11h : “Copy – Face. A Research on Actors & Avatars”
Anton Rey (Zurich University of the Arts)
– 11h30 : Discussion
Pause café
– 12h : Keynote : “CORPUS IURIS : L’emblématique et la construction normative de l’image du robot”
Paolo Héritier (Università di Torino)
– 12h45 : Discussion
Pause déjeuner
Masques et dispositifs
Modératrice : Giulia Filacanapa
– 14h30 : “Augmentations technologiques de la scène : des masques protéiformes et en puissance”
Erica Magris (Université
Paris 8)
– 15h : “Les masques numériques du public dans les formes théâtrales participatives”
Simon Hagemann (Université de Nancy)
– 15h30 : “Game-Theater : lorsque le spectateur se met en mode joueur”
Réjane Dreifuss (Zurich University of the Arts)
– 16h : Discussion
Pause café
La scénographie comme masque
Modératrice : Erica Magris
– 16h30 : “Memory, mask and machine in Robert Lepage’s theatre”
Anna Maria Monteverdi (Università di Milano) avec Carl Fillion via skype (cie Ex Machina)
– 17h : “A moving stage : the technological machine in Lepage’s Der Ring des Nibelungen”
Massimo Bergamasco (Scuola Superiore Sant’Anna, Pisa)
– 17h30 : Discussion, synthèse et bilan
– 18h : Fin des travaux
Salle : Make & Learn
– 18h30 : Atelier critique autour des spectacles « Masques et Avatars »
Salle : Jardin divers
– 20h30 : « Masques et Avatars » : trois spectacles-performances coordonnés par Giulia Filacanapa et Georges Gagneré
Conception de la plate-forme de direction d’avatars (AKeNe) : Cédric Plessiet
Programmation numérique : Georges Gagneré
Artiste 3D : Rémy Sohier
Spectacles-performances présentés :
AGAMEMNON REDUX. Une expérience de masque et de mocap en trois scènes d’après Agamemnon d’Eschyle
Conception et mise en scène Andy Lavender
Direction du mouvement Ita O’Brien
Direction technique Tim White
Assistante artistique Mélie Perrin
Avec Alexandra Beraldin et Cécile Roqué-Alsina
La psychanalyse augmentée de Mathieu Milesi
Conception et mise en scène Duccio Bellugi, Mathieu Milesi
Avec Medhi Benabbas, Assya Benhaddou, Cécilia Clarisse, Mariam Dimitri, Léa Jourdain, Béni
Kianda-Petevo, Anastasiia Ternova, Ioana Voicu
La vie en rose. De la clinique à l’éternité de Boris Dymny et Giulia Filacanapa
Mise en scène Giulia Filacanapa
Masques Stefano Perocco di Meduna
Avec Ethel De Sousa, Boris Dymny, Léandre Ruiz et Morgane Lombardi